Indications.
Certaines situations anatomiques ne sont pas favorables à la pose d’implants dentaires :
manque d’os en hauteur, à cause de l’augmentation du volume du sinus maxillaire.
Sans correction préalable, les implants sont contre-indiqués.
Le but des greffes osseuses ou des comblements sous- sinusiens est de redonner un volume osseux permettant de placer des implants dans le cadre du projet prothétique préalablement défini.
L’intervention consiste à rehausser le plancher du sinus en soulevant la muqueuse sinusienne.
La technique de Summers, ou relevé de sinus par voie crestale, est indiquée quand la quantité d’os à régénérer autour de l’implant est relativement faible (lorsqu’il reste une épaisseur minimum de 5 mm d’os sous le sinus).
Interventions.
Cette technique consiste à élever la membrane sinusienne à l’aide d’un ostéotome (instrument rond et métallique). Nous utilisons au cabinet la piezo-chirurigie pour plus de sécurité. Cette instrumentation ultrasonique a pour particularité d'être totalement inefficace sur les tissus mous. Elle permet donc de protéger la membrane du sinus et évite de la déchirer.
Cette élévation va permettre de repousser le sinus et d'offrir le volume nécessaire pour la pose de l’implant, qui est réalisée dans la même séance.
Les avantages du relevé de sinus.
Au fil des années, et des avancées techniques, le soulevé de sinus est devenu une intervention de routine en chirurgie implantaire.
Aujourd'hui les suites opératoires sont limitées et peu douloureuses.
Les suites opératoires.
Toutefois, parce qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale, il n’est pas rare de voir un œdème, un hématome ou quelques saignements de nez.
Pour ce type d’intervention consistant à augmenter le volume osseux, des conditions d’hygiène et d’asepsie rigoureuses sont nécessaires, et un bloc opératoire est préférable.
Les suites opératoires sont généralement mineures.