Hygiène dentaire

 

 

 

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire, a pour objectif le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire.

La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

 

 

 

Combien de fois par jour ?

Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions.

 

Le brossage à midi est donc indispensable.



Choix de la brosse à dents

La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple. Elle seule permet un brossage efficace et non agressif.

Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales (la gencive se rétracte).



Choix du dentifrice

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor.

Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries.

Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

 


Les techniques de brossage

Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace.

Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteurs, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique.

Les dents sont nettoyées l'une après l'autre.

Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois.

Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire.

En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

 

VIDEOS HYGIENE DENTAIRE

 

 


Le nettoyage inter-dentaire

Votre brosse à dents ne nettoie que les surfaces internes, externes et mordantes des dents.

N'oubliez pas de nettoyer les surfaces entre les dents, où les bactéries peuvent se multiplier si elles ne sont pas enlevées.

La plaque dentaire est un film collant de bactéries qui se forme constamment sur et entre vos dents.

Elle doit être retirée régulièrement, sinon elle peut provoquer une inflammation des gencives, des caries et une mauvaise haleine.

La zone entre les dents est impossible à atteindre avec une brosse à dents et il est recommandé d'utiliser un produit interdentaire dans ces zones.

Nous conseillons de commencer le nettoyage entre les dents à la fin de l'adolescence, tous les jours pour garder votre bouche fraîche et en bonne santé.

Il existe différents dispositifs de nettoyage interdentaire tels que le fil dentaire, les brossettes interdentaires ou les hydropulseurs.

La brossette interdentaire est l’outil le plus efficace pour garder vos dents en bonne santé et prévenir l’inflammation et les caries gingivales.